Questions et réponses sur l'ENplus®

Le certificat ENplus® et ses exigences strictes sont le gage de granulé d’une excellente qualité. Pour la première fois l’ensemble de la chaîne logistique du granulé est prise en compte par un système de certification unique. Les granulés ENplus® sont disponibles dans beaucoup de pays européens.

Comment le consommateur peut-il identifier les granulés ENplus® ?

Les granulés en sac doivent présenter un sceau ENplus® conforme et à jour.
De mai 2011 au 31 juillet 2016, le sceau ci-dessous est valide.

old seal

Mais depuis Août 2015, on peut déjà trouver le nouveau sceau sur les sacs ; en fonction de la classe de qualité du granulé.

  a2qsealexample bqsealexample

Le sceau de qualité ENplus® se compose du logo ENplus®, de la classe de qualité (A1, A2 ou B) et du numéro d’identification. Les coordonnées de l’entreprise certifiée dont le numéro d’identification apparaît sur le sac doivent être présentes sur ce même sac et doivent correspondre à celles indiquées dans la liste des producteurs ou distributeurs certifiés.

Si le sceau ENplus® est incomplet ou les coordonnées de l’entreprise certifiée ne correspondent pas, il faut le signaler ici au gestionnaire de la marque : Propellet France.

Tous les documents de communication (site internet, brochures…) doivent eux aussi utiliser un sceau de certification ENplus® valide. Ce sceau est le suivant :

De mai 2011 au 31 juillet 2016

old seal

Depuis août 2015

Le sceau simplifié ENplus® se compose du logo ENplus® et du numéro d’identification (code pays + 3 chiffres). Les coordonnées de l’entreprise certifiée présentes sur les documents de communication doivent correspondre à ceux indiqués dans la liste des producteurs ou distributeurs certifiés.

Si le sceau ENplus® est incomplet ou les coordonnées de l’entreprise certifiée ne correspondent pas, il faut le signaler ici au gestionnaire de la marque : Propellet France.

Le bon de livraison en vrac peut présenter le sceau ENplus® et au moins le numéro d’identification. Si les coordonnées de l’entreprise certifiée ne correspondent pas à celles de la liste des producteurs ou distributeurs certifiés, il faut le signaler ici au gestionnaire de la marque : Propellet France.

Pourquoi faut-il un certificat pour les granulés ?

Pour assurer fiabilité et haute qualité aux clients, l’ENplus® garantit que les granulés sont conformes à la norme ISO 17225-2 et va même plus loin pour certains critères. L’ensemble de la chaîne de fourniture du granulé est couverte par l’ENplus, garantissant ainsi la qualité du granulé de l’usine de production jusqu’à la porte du client final.

Quelle est la différence entre une norme et une certification ?

La norme est un document qui fournit des exigences, des indications et des caractéristiques qui doivent être suivies pour que le produit, l’équipement et le service correspondent à son objet.
Une certification est un engagement écrit (un certificat) pris par un organisme indépendant qui va garantir que le produit, l’équipement et le service en question est conforme à des exigences spécifiques ; à la norme ISO 17225-2 dans le cas de l’ENplus®.

Comment faire pour avoir un stockage bien adapté au granulé de bois ?

Avec la publication du nouveau référentiel ENplus®, un guide du stockage pour des silos jusqu’à 100 tonnes a été créé. Il est accessible ici.

Que dois-je faire si je suspecte une fraude ?

La première chose à faire est de vérifier sur le site ENplus® international si l’entreprise concernée est bien dans la liste des producteurs ou distributeurs certifiés. Si l’entreprise n’y apparaît pas, il faut le signaler ici au gestionnaire de la marque : Propellet France.

Quelles classes de qualité existent dans l’ENplus®?

Elles sont au nombre de trois : ENplus A1, ENplus A2 et ENplus B.

Que pensent les fabricants de poêles et de chaudières à granulé de l’ENplus®?

La plupart d’entre eux soutiennent l’ENplus® et recommandent l’utilisation de granulés certifiés ENplus®. Ils incluent la certification ENplus® dans la garantie de leurs appareils. Beaucoup d’installateurs recommandent aussi l’ENplus®.

Comment l’ENplus® assure-t-elle la bonne qualité ?

L’ENplus® fournit aux entreprises certifiées des outils pour la mise en place d’un système de management clair de la qualité. Le système de management de la qualité ainsi que les granulés sont contrôlés périodiquement par un organisme indépendant.

Est-ce que l’ENplus® prend en compte les nouveaux développements ?

Oui ! Les associations impliquées représentent le secteur du granulé en Europe et travaillent étroitement ensemble et avec toutes les parties prenantes afin de répondre rapidement aux besoins du marché et adapter ainsi le système ENplus®. Un exemple est la publication du 3ème référentiel ENplus® en août 2015. Principales différences référentiel 2.0 et 3.0

Est-ce que les granulés certifiés ENplus® sont plus chers ?

La certification ENplus® n’apporte pas de coûts supplémentaires importants aux producteurs et distributeurs. De plus, les clients peuvent choisir la même qualité de granulé parmi une fourchette plus vaste de fournisseurs. D’un autre côté, les producteurs de granulé bénéficient d’un accès plus facile à de nouveaux marchés.

Qui gère l’ENplus®?

Le Conseil Européen du Granulé (European Pellet Council : EPC) rassemble les associations nationales du chauffage au granulé de toute l’Europe et au-delà pour gérer l’ENplus® et aussi discuter de sujets particuliers comme la sécurité dans la filière, la sécurité d’approvisionnement, la formation, la qualité des appareils de chauffage…

Comment les producteurs et distributeurs peuvent-ils intégrer l’ENplus®?

Une demande de certification est faite au gestionnaire local de la marque : Propellet France pour la France. Ce dernier informe l’organisme certificateur qui va prendre contact avec l’entreprise candidate. C’est l’organisme certificateur qui supervise le côté technique de la certification. Une fois que la conformité avec le système ENplus® est confirmée par l’organisme certificateur et que toutes les parties administratives sont réglées, Propellet France donne le droit d’utilisation de la marque déposée ENplus®.

Comment la conformité avec le référentiel ENplus® est-elle vérifiée ?

Les unités de production sont contrôlées une fois par an : processus de fabrication et gestion de la qualité. Des échantillons de granulé sont prélevés et analysés par un laboratoire référencé ENplus®. Les distributeurs sont aussi contrôlés tous les ans. L’entreprise est libre de choisir l’organisme d’audit et le laboratoire dans la liste de ceux référencés par l’ENplus®. Des formations pour les nouveaux auditeurs sont organisées pour garantir le même niveau de qualité des audits partout dans le monde.

Quel est le développement de l’ENplus®?

L’ENplus® se développe rapidement depuis sa première introduction en Allemagne en 2010. En 2015, il y a des producteurs certifiés ENplus® dans plus de 35 pays (Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Belgique, Bulgarie, Brésil, Biélorussie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Malaisie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Russie, Serbie, Suisse, Suède, Slovénie, Slovaquie, Ukraine et USA). Le volume total de granulé certifié ENplus® est environ de 6 millions de tonnes par an.