à propos de ENplus®

La nouvelle certification ENplus® pour granulés de bois contrôle la totalité de la chaîne logistique : depuis la fabrication jusqu'à la livraison chez le client final et offre ainsi une garantie de qualité élevée et une transparence étendue. Le certificat assure le contrôle et l'identification de granulés de première qualité avec des valeurs limites plus sévères que la norme internationale ISO 17225-2. 

> Informations destinées aux producteurs de granulés

> Informations destinées aux distributeurs de granulés 

> Informations destinées aux prestataires de services

 

Politique de qualité et objectifs de qualité ENplus

L'objectif du système de certification ENplus® consiste à sécuriser la fourniture de granulés de bois de grande qualité pouvant être brûlés sans problème dans toutes les installations de chauffage au granulé de bois du commerce.

Dans la mesure où ce qui est déterminant pour la satisfaction du client final n'est pas la qualité des granulés au sortir de la production mais celle de la marchandise qui arrive chez lui, le contrôle porte sur toute la chaîne de fourniture. Pour garantir une qualité élevée constante des granulés livrés, la certification dans le cadre de ce système vise aussi bien les granulés eux-mêmes que les processus qui sont nécessaires à leur fabrication et à leur logistique. On combine ainsi des aspects d'une certification de produit avec ceux d'une certification de système.

Les classes ENplus-A1 et ENplus-A2 ainsi que la classe EN-B définissent trois qualités de granulés qui reposent sur les prescriptions de la norme internationale ISO 17225-2 («Biocombustibles solides – Classes et spécifications des combustibles – Partie 2: granulés de bois densifié à usage non industriel»), mais qui vont en partie au-delà de ces prescriptions.

Le système de certification contient les points importants suivants :

  • Exigences applicables à la production de granulés et à l'assurance-qualité
  • Exigences applicables au produit
  • Exigences applicables au marquage, à la logistique et à l'entreposage intermédiaire
  • Exigences applicables à la livraison
  •  

Transparence

La nouvelle certification ENplus® contrôle la totalité de la chaîne de fourniture depuis la fabrication jusqu'au client final et offre ainsi une garantie élevée de qualité et une transparence étendue.

 

Chaque producteur et distributeur certifié ENplus® reçoit un numéro d'identification qui permet aux consommateurs d'identifier l'origine des granulés livrés. Ce système sert à l'autocontrôle et à la gestion de la qualité. En cas de lots de granulés défectueux, le numéro d'identification et l'analyse de la documentation interne des acteurs concernés permettent de localiser rapidement la source de défauts.

En cas de besoin, les échantillons archivés chez le producteur ou le fournisseur peuvent être analysés par un laboratoire de contrôle et être éventuellement comparés avec un échantillon des granulés faisant l'objet d'une réclamation.